Paulinita au pays des Incas

16 septembre 2008

Retour au pays...

Après une longue réflexion, j'ai décidé d'écourter mon séjour au Pérou et de respecter ce que je ressentais. Je suis donc de nouveau en Belgique, après plus de 6 mois d'aventures et de découvertes.

Je clôture donc cette expérience qui fut extrêmement enrichissante, afin de me lancer dans de nouveaux projets.

Je serai heureuse de vous retrouver et de partager cette réflexion avec ceux que ça intéresse.

A très vite, que tout se passe à merveille pour vous, avec une pensée particulière pour tous les anthropologues du bout du monde...

30 août 2008

Nouveau départ

Je profite aussi de cet accès à internet pour vous communiquer ma nouvelle adresse à Cuzco, je logerais au sein même de l'association Qosqo Maki (http://www.qosqo-maki.org), histoire d'être plongée dans mon terrain.

Qosqo Maki

Calle Fiero, 525

Cusco, Peru

Je vous tiens au courant dès que je peux. Je ne suis pas encore sûre d'avoir accès au net chez moi, mais vu le nombre de cybercafés de Cuzco, je n'aurai pas trop de mal à vous faire parvenir de mes nouvelles ! N'hésitez pas à en faire de même...

A très vite, que tout se passe au mieux pour vous tous.

30 août 2008

Voyage suite et fin...

Voici la suite de notre voyage, écrite à deux mains (vous vous rendrez assez vite compte du changement de style...) :

Imagen_224        Aout_2008_030

Après ce fameux Machu Picchu tout simplement magique, nous avons repris notre gros sac direction la Bolivie et le lac Titicaca pour rentrer un peu plus dans la nature et la glande-doigts de pied en éventail. Tout d'abord Copacabana (où Pauline avait déjà eu l'occasion de profiter des merveilles de la région), sur les rives du lac Titicaca, petite ville charmante pleine d'artisans, de petits magasins typiques et de bagnoles baptisées en grandes pompes (= à la bière) par le curé local... A 3800m d'altitude !

Puis nous sommes allés faire la crêpe sur l'Isla del Sol, petite île sur le lac où le soleil est né (si si !) : tout simplement paradisiaque ! Belles balades, soleil bronzant, très calme et très beau. Le pied ! L'occasion de prendre un peu le temps et de se reposer des divers trajets et aventures péruviennes...

Ensuite, nous sommes retournés a Copacabana pour reprendre un bus vers la Paz, où nous rejoignons Manue et son amoureux, pour repartir aussi sec vers Sorata, petite ville perchée dans les montagnes, capitale autoproclamée du trekking. Et nous sommes donc partis pour une aventure de 3 jours dans les montagnes enneigées boliviennes avec guide et mules : une expérience incroyable ! Nous avons grimpé jusqu'à 5000m, vu des paysages somptueux, campé au bord d'un lac avec une température descendant en-dessous de 0 degré, connu les joies enivrantes de l'altitude et les maux de tête et vertiges les accompagnant, vu des lamas, des moutons et des oiseaux magnifiques, monté jusqu'un glacier, admiré notre guide capable de tout faire, joué au Evo-tonto (adaptation du bien connu président-trou de cul), bavardé, caillé, glissé et tout ca dans des paysages à souffler le coupe : les photos risquent d'être belles... Bref : Heu-reux !!!

Et puis, retour à Copacabana et séparation d'avec Manue et François, qu'on laisse sur place goûter aux joies de la détente absolue (Copa + Isla del Sol) pour reprendre pas moins de 4 bus pour rejoindre Arequipa, de retour au Pérou, et après une nuit surréaliste où :

- les bus partent avant l'heure (une première !) en nous laissant déconfits,

- nous négocions une place debout près des toilettes dans un autre bus pour rattraper le premier,

- nous retrouvons notre premier bus suite à la poursuite

- la douane arrête ce bus pour trafic illégal de dentifrice (véridique !),

- ce bus part en oubliant 4 péruviennes en train de pisser accroupies derrière un rocher,

- un jeune homme apprend les vertus de l'humilité dans un film de kung-fu entrecoupé de clips péruviens kitschissimes

- nous arrivons a 5h du mat', crevés et un peu stupéfaits par la nuit en question...

A Arequipa, journées tranquilles de visite de la ville, du célèbre musée contenant la momie Juanita (enfant sacrifiée au sommet des montagnes sacrées andines dont le corps a été retrouvée suite à un réchauffement dû à une éruption volcanique et à la décongélation de sa tombe, son corps reste donc en parfait état... assez impressionant), du Monastère Santa Catalina, sans oublier la visite de nombreux cafés et restaurants (crêperie française, jus de fruits et glaces à volonté ! cela rappelera quelques souvenirs à certaines)... Moment de transition parfait avant de rejoindre Lima et son univers cahotique.

Et à ce moment même, nous refaisons chacun nos sacs pour repartir vers de nouvelles aventures, regonflés par ce mois fantastique. Nous vous laissons apprécier avec nos quelques photos...

15 août 2008

Voyage au Pérou...

Nous voila déjà à la moitié de notre voyage au Pérou... Et jusqu'ici, tout s'est merveilleusement bien passé.

Après quelques jours à Lima, nous avons pris la route vers Ayacucho et ses églises. Nous y sommes restés deux jours afin de profiter de la beauté de cette ville coloniale et de ses alentours (Quinua et son obélisque, Wari et ses ruines). Ensuite, direction Andahuaylas afin de faire une pause dans le trajet vers Cuzco... Etape à éviter, il n'y a vraiment rien à voir ou à faire...

Imagen_041 Imagen_069 Imagen_090

Enfin Cuzco. Aucune déception, elle est toujours aussi belle. Nous nous sommes promenés dans ses ruelles, ses Eglises, ses musées, mais nous avons surtout visité les nombreuses merveilles qui l'entourent : Pisac, son marché et ses ruines, Les Salinas de Maras, tout simplement magnifiques, le centre d'expérimentation de Moray, et bien sûr, le Machu Picchu...

Imagen_124 Imagen_137 Imagen_209

Imagen_213  Imagen_242

Nous sommes arrivés à Ollantaytambo le 13 au matin et avons visité ses impressionantes ruines, à ne pas rater ! Au soir, nous avons pris le train direction Aguas Calientes.

Imagen_310  Imagen_305 Imagen_293

Nous nous sommes levés à 4 heures du matin afin de monter le sentier qui nous séparait du Machu Picchu... Une grande expérience, quoiqu'un peu frustrante vu le nombre de marcheurs qui nous ont dépassé... Néanmoins, nous sommes arrivés sur l'entrée du site parmi les premiers et avons pu grimper jusqu'au Wayna Picchu !!! Notre plus éprouvante journée de marche, mais au final, heureux (et fiers!) de l'avoir fait... Nous avons profité de notre après-midi pour visiter les ruines (qui nous ont paru tout à fait merveilleuses, malgré les nombreuses images que nous en avions déjà). Peut-être un seul regret, le nombre de touristes nous accompagnant...

Imagen_359  Imagen_362  Imagen_393 Imagen_416

Nous sommes donc de retour a Cuzco, pour notre dernier jour... le corps totalement épuisé, mais la tête remplie de belles images (nous mettrons quelques photos au fur et à mesure). Et ce soir, nous reprenons un bus vers Copacabana, l'Isla del Sol et la Paz...

A bientôt,

Seb et Pauline

1 août 2008

Despedidas...

Et voilà, ma première étape au Pérou s'achève.

Je clôture ce quadrimestre par de nombreux adieux... Et au final, un bilan très positif.

Voici donc quelques photos avec ma famille péruvienne (album).

De gauche à droite : Lizzette, Joelson, moi, Enric, Clemente, Maryluz, Rosy... Une famille formidable, qui m'a énormément appris et épaulée.

Despedidas_011

Je m'en vais donc avec Seb pour un mois de découverte à travers ce magnifique pays...

25 juillet 2008

Changement de programme...

Par manque d'organisation, nous n'irons pas à Huaraz, et nous ne marcherons pas sur les sommets enneigés du Pérou... En effet, il n'y a plus de bus libre sortant de Lima avant dimanche. Pour cause : les fiestas patrias qui se dérouleront lundi et mardi, et donc un long we de congé pour les péruviens qui se précipitent donc en dehors de la capitale. Nous visiterons donc Lima, ses musées, ses divers quartiers, ses alentours,...

Et sinon, petite parenthèse, cela fait 5 mois aujourd'hui que je suis au Pérou... Je suis donc à plus de la moitié de mon périple, et les nombreuses "despedidas" (fêtes d'adieux) me font bien sentir que je passe petit à petit vers une autre étape de mon voyage.

24 juillet 2008

Les baleines...

Et voici comme promis quelques photos de baleines mais elles ne sont pas très bonnes et ne rendent pas du tout compte de l'intensité du moment... Il n'y a pas vraiment de mot pour décrire les émotions que j'ai pu ressentir. C'était magique, simplement.

gayaquil_336 gayaquil_348 gayaquil_355 gayaquil_357

J'aurais voulu vous décrire les différences que j'ai ressenties entre l'Equateur et le Pérou, au niveau économique, social et culturel, et aussi les rapports difficiles entre hommes et femmes, le pouvoir que ceux-ci veulent tenir et les attitudes de supériorité qu'ils prennent envers les femmes, mais je suis un peu débordée par la préparation de mon prochain périple. Néanmoins, pour ceux que ça intéresse, je serais heureuse de partager cette expérience plus tard...

A très vite, avec de nouvelles photos des andes péruviennes...

23 juillet 2008

Equateur...

Quel voyage !!! Parfait, vraiment. Ce pays est magnifique, très diversifié. Nous avons traversés une multitude de paysages durant nos nombreux trajets en bus, et chaque fois nous étions émerveillées. Une grande variété de faune et de flore, depuis les grands plages de sable fin et de mer azul jusqu'à la jungle profonde en passant par de petits villages constitués de maisons de bambous... Paradisiaque. Bien différent du Pérou, plus riche, ça se sent à plusieurs niveaux (touristique, mais aussi relationnel) et plus vert surtout.

Nous en avons bien profité ! Un jour nous admirions des baleines (incroyable... je ne saurais pas vous expliquer l'émotion que j'ai ressenti... à la fois si petite, mais tellement vivante..), des fous à pattes bleues (oiseaux), des goélands, des tortues, des poissons multicolores, des loups de mer,... et le lendemain des colibris, des papillons, des iguanes,... Un voyage magnifique...

gayaquil_309 gayaquil_447

Nous sommes passées par Puerto Lopez, Quito, Mindo (dans la selva), et puis les plages : Mompiche, Canoa et enfin retour à Guayaquil... de nombreuses heures en bus, assez fatiguant, mais très heureuse de l'avoir fait ! J'ai la tête remplie d'images...

Je vous mets quelques photos pour vous faire rêver un peu... et je retourne préparer mon voyage de demain avec Cyrielle... Quelle vie !!!

8 juillet 2008

Vacances !!!

Et voilà, après quatre mois de dur labeur, je suis en vacances (depuis jeudi en fait, mais je n'ai pas pris le temps d'écrire avant). Beaucoup de projets en vue...

Tout d'abord, un voyage en Equateur avec Karina et Lene (deux potes de cours) du 11 au 22 juillet. L'occasion pour nous de retrouver un peu de chaleur et de soleil (ce qui manque assez bien à Lima, néanmoins nous avons eu droit à deux jours de soleil de we !) et de profiter de nos derniers jours ensemble... Ensuite, je rejoins Cycy (pour ceux qui connaissent) et nous partons dans la Cordillère blanche trois-quatre jours, histoire de voir une partie du paysage du Pérou que je ne connais pas encore. Et enfin, Seb arrive le 1er août, et nous partons pendant un mois dans les Andes... Je ne manquerai pas de prendre des photos pour partager tout ça avec vous. Et en septembre, direction Cuzco, pour mon travail de terrain. Donc beaucoup d'émotions à venir !

En attendant, vous pouvez toujours consulter l'album C2 (Marché artisanal), qui vous fera comprendre pourquoi je n'ai aucune envie de manger du cochon d'Inde... même si tout le monde dit que c'est délicieux !

J'espère que tout se passe bien pour vous, profitez bien de vos vacances, des diverses fêtes d'aux-revoirs, mariage, brûlages de culottes etc... Quant à moi, je profite de tout ce que je peux ! Je pense à vous...

24 juin 2008

Yauyos

Me revoilà, après quelques semaines d’absence… Mais comme vous le savez, le dernier mois de l’année n’est pas vraiment le plus passionnant. Néanmoins, j’ai eu l’occasion de participer à un voyage organisé par Jeanine Anderson pour les participants à la recherche qui sera menée dans la région de Yauyos.

Nous avions rendez-vous à la Catolica le samedi matin à 7h30. Je suis, bien sûr, la première. A 8h20, nous étions tous présents… sauf le deuxième chauffeur, qui arriva tranquillement vers 8h45. Après avoir embarqué d’autres participants (et nous être rendus compte qu’il y avait deux personnes de trop pour les voitures prévues), nous sommes sortis de Lima vers 10h. Nous sommes arrivés dans la région de Yauyos vers 18h, après de multiples arrêts dus notamment au fait que certains devaient s’asseoir entre deux sièges, ce qui n’est pas le plus confortable lorsque l’on roule en pleine montagne… Malgré tout, nous étions émerveillés par les paysages que nous avons traversés. Les « routes » se sont alors faites de plus en plus étroites et cahoteuses, et la nuit de plus en plus sombre. Nous avons ensuite du faire une halte d'une heure et demie dans petit village suite à un pneu crevé (il faut dire qu’une camionnette n’est pas vraiment le véhicule le plus approprié pour rouler sur ce type de chemins…). Pour les anthropologues et ceux que ça intéresse, dans ce village j'ai eu la chance d'assister à une messe protestante, menée par une femme chantant et dansant les louanges sur de la musique moderne jouée par un homme avec un synthétiseur... Assez surprenant. Après avoir admiré la voie lactée et ses multiples étoiles (un ciel comme j'en ai rarement vu...), nous avons repris la route et sommes enfin arrivés à Laraos, lieu de notre hospedaje, vers une heure du matin. Le lendemain, nous nous sommes levés vers 7h30, afin de prendre notre petit déjeuner avant de repartir sur les routes… nous devions effectivement rentrer pour le dimanche soir et vu le temps que ça nous avait pris, nous ne devions pas traîner. Mais nous avons quand même pris le temps de visiter quelques petits villages magnifiques.

Yauyos_026

Ce matin là, un autre pneu de notre camionnette a du être remplacé , tout d'abord à Laraos, et ensuite dans un autre village qui, soit disant, devait tout remettre en ordre. Quelques heures après, le chauffeur ralenti suite à un drôle de bruit… les joints qui tiennent la roue n’avaient pas été bien remis, ce qui a plus ou moins démoli la carcasse métallique maintenant le pneu (ne m’en demandez pas plus, je ne suis vraiment pas experte !). Nous avons donc du nous arrêter définitivement, vers 14h, alors que l’autre voiture continuait sans nous. Nous avons roulé à pas d’homme jusqu’au premier village, qui, par chance, n’était pas très loin. Mais bien sûr, personne ne pouvait nous aider : un dimanche dans un village perdu au milieu des andes, il n'y avait pas grand chose à faire pour notre pauvre véhicule. Il ne nous restait donc plus qu’à attendre que l’autre voiture se rende compte de notre absence... Ce qui a quand même pris du temps !

Yauyos_028

Dans ce petit village, nous avons eu le plaisir d’appliquer notre semaine de formation sur l’anthropologie infantile, avec les quelques enfants présents dans la rues. Nous avons joué à plusieurs jeux avec eux, en attendant une solution à notre problème. Ces quelques instants passés avec eux m'ont fait un bien fou. Leurs sourires, fous-rires, regards,... m'ont permis d'entrevoir une réalité que je n'avais pas encore cotoyée. J'espère avoir la chance de renouveler cette expérience.

Yauyos_113    Yauyos_111    Yauyos_116

Suite à plusieurs coup de fil passé à Lima (il n’y avait pas de réseau, nous ne pouvions donc pas appeler directement les autres) la première voiture est donc revenue nous chercher, à 20h30. Il faut préciser que dans la camionnette, nous étions 12, et que dans la jeep, ils étaient 2 (le chauffeur et un prof)… Nous avons donc réussi à nous encastrer (un vrai jeu de tetris) à 13 dans cette voiture, laissant le conducteur de la camionnette au village, n’ayant plus de place.

Yauyos_132   Yauyos_133

Nous sommes donc repartis en direction de Lima, à 21h, après avoir monté tous les bagages sur le toit. Je dois dire que durant ce trajet (bien long, nous sommes arrivés à Lima à 3h du matin), j’ai cru plusieurs fois perdre mes jambes par paralysie… ou bien tomber dans un de ces profonds ravins... Mais ce fut une expérience inédite que je recommencerai sans problème ! Le genre de souvenir qu'on n'oublie pas. Je vous laisse imaginer ce que ça a pu être avec les quelques photos…

Je pense bien à vous et espère que vous allez bien... Bonnes vacances pour ceux qui en ont et courage pour les autres !